
Plan détaillé du blog
Page 1
http://bmirgain.skyrock.com/
Pourquoi ce blog ?
Plan détaillé du blog.
NOUVEAUX PROGRAMMES DE FRANCAIS EN 2°, 1° S ES L et 1° STI
Les raisons impératives pour devenir et rester poète. Dissertation entièrement corrigée. Francis Ponge.
Les limites du rire. Synthèse BTS industriels.
Page 2 http://bmirgain.skyrock.com/2.html
Vous montrerez en quoi les textes littéraires sous toutes leurs formes sont particulièrement aptes à dénoncer les problèmes de la société. Dissertation baccalauréat série S.
Baccalauréat blanc série S. L'Assommoir. Commentaire littéraire corrigé.
Les Caractères ou les Moeurs de ce Siècle. Présentation de l'oeuvre de La Bruyère.
Le pin, l'arbre de mars, la pomme de pin, le cyprès. Mythes et symboles.
Page 3 http://bmirgain.skyrock.com/3.html
Hommage à Anne Ancelin Schützenberger.
Censure et triomphe des Lumières au siècle de la Révolution. Exposé.
Critique et affaires de blasphème à l'époque des Lumières. Compte rendu de lecture.
Gilles Lipovetsky, Le Bonheur paradoxal. Article de presse. LE RIRE.
Page 4 http://bmirgain.skyrock.com/4.html
Feydeau, le grand horloger du théâtre. Analyse de la pièce "Occupe-toi d'Amélie".
Dessin de Claude Serre. La mort. Analyse d'un dessin du recueil "Savoir vivre".
Humour noir. Définition de l'humour et de l'humour noir.
Humour noir de Claude Serre. Copies des élèves.
Histoires drôles. Les cancans sur les hommes et les femmes. Anthologie.
Page 5 http://bmirgain.skyrock.com/5.html
Le cynisme. La philosophie des cyniques. Exposé.
Le théâtre de René de Obaldia.
En quoi le vaudeville renouvelle-t-il le genre de la satire théâtrale ? Dissertation corrigée.
Mercredi. Même les héros peuvent se reposer. Texte d'invention. Copies des élèves.
"Une histoire des parents d'écrivains de Balzac à Marguerite Duras" - Anne Boquel et Etienne Kern
Page 6 http://bmirgain.skyrock.com/6.html
Le métier d'écrivain. Statistiques de l'édition en France. La société Gallimard.
Le commissaire est bon enfant. Courteline. Club théâtre.
Le portefeuille. Analyse de la pièce d'Octave Mirbeau.
Les autres, dessin de Cardon. Etude d'un dessin satirique.
Le cri de la chouette. Jacques Buisson. Présentation du roman.
Page 7 http://bmirgain.skyrock.com/7.html
Facebook, un faux ami ? Synthèse de documents. BTS Industriels. Thème "Génération(s)"
Bacalhau blues. Christian Lacroix. Présentation du roman.
Apéro géant. Etude d'une photographie du Monde. BTS Industriels. Le fossé entre les générations.
Odön von Horvath. Vie et oeuvre du dramaturge.
Le dimanche. Jean-François Duval. Ecriture d'invention en classe de Seconde
Page 8 http://bmirgain.skyrock.com/8.html
Crébillon fils. Vie et oeuvre.
Statut juridique des SCOP. BTS industriels. Rapports de stage.
Définition du vaudeville.
De l'enseignement de la morale. Alain. Propos sur l'Education. Commentaire littéraire corrigé.
Référentiel BTS Industrie des Matériaux Souples. L'épreuve de français. Le rapport de stage et sa soutenance.
Page 9 http://bmirgain.skyrock.com/9.html
Fénelon – Les aventures de Télémaque – commentaire littéraire du livre VII –
Baccalauréat 2010 – Epreuve de Français (série S) – Barème de correction et éléments de réponse.
Liste des textes de français – Oral EAF 2010 – classe de 1° S3
Le rire – thème BTS industriels 2011 et 2012 – programme officiel et texte de Charles BAUDELAIRE « De l'essence du rire »
Article de Vosges Matin daté du 15 juin 2010 sur le club théâtre du lycée
Page 10 http://bmirgain.skyrock.com/10.html
La décision. Paul Fournel. Ecriture d'invention en classe de seconde.
LORENZACCIO – Alfred de Musset – liste des textes étudiés en 1° S3 –
Mémoire des hommes, mémoire de la terre – sortie culturelle 2010
GIONO – Colline – L'incendie. Commentaires littéraires des élèves de Seconde
Etude comparée «Les mains sales » (SARTRE), « Les justes »(CAMUS) : écriture d'invention (remarques du professeur et copies des élèves de 1° S)
Page 11 http://bmirgain.skyrock.com/11.html
« Euthanasie et fin de vie » - groupement de textes – BTS INDUSTRIELS
Au-delà de ce qui se donne pour la réalité, un monde plus juste, plus authentique, valable pour tous, est enfoui dans l'ombre et le silence. La tâche infinie de la littérature, d' âge en âge, est, serait peut-être de le porter au jour dans le registre qui lui est propre, sur le papier, en attendant qu'il advienne effectivement. Concours Général Français – sujet du concours général -
Les moralistes du XVIIème siècle : étude et synthèse du professeur
Le café de l'Excelsior – roman de Philippe Claudel – étude littéraire du professeur et copie d'une élève de seconde.
Page 12 http://bmirgain.skyrock.com/12.html
Questions posées à l'écrivain Philippe Claudel et réponses
Le roman et ses personnages – bac blanc février 2010 – barème de correction et éléments de réponse
La description dans le roman : étude des fonctions de la description et synthèse du professeur
Dans quelle mesure les descriptions dans le roman révèlent-elles la vision qu'a l'écrivain de l'homme et du monde? Dissertation rédigée par le professeur, avec toute la méthodologie
Le lys dans la vallée – Balzac – commentaire littéraire filière S – corrigé complet du professeur
Alain et l'enseignement de la morale – éléments de réflexion et documents annexes
Page 13 http://bmirgain.skyrock.com/13.html
La poésie, le coeur d'un monde sans coeur. Qu'en pensez-vous ? Sujet de dissertation, entièrement corrigé avec la méthodologie et corpus de nombreux textes poétiques.
La recherche documentaire en IUT. Document de l'IUT Charlemagne de NANCY proposant une bibliographie complète des ouvrages et sites internet recommandés pour les étudiants.
Etude du portrait et de la caricature. Exercices corrigés.
Cabu. La caricature. Dessin de Cabu et corrigé du professeur.
Programmes officiels BTS CONCEPTION ET REALISATION DE SYSTEMES AUTOMATIQUES. 23 JUIN 2011.
Page 14 http://bmirgain.skyrock.com/14.html
La paresse. Maxime de La Rochefoucauld. Commentaire corrigé du professeur.
Germinal, de Claude Berri. Ecriture d'invention. Copies d'élèves de 1° S .
Wolfgang, tu feras informatique ! Dessin de Plantu.
DIGITAL NATIVES, THE LOST GENERATION ? Ecriture personnelle. BTS industriels.
Le roman doit-il accorder la priorité à la représentation du réel ou tout au contraire privilégier l'invention imaginaire ? Dissertation corrigée par le professeur.
Souffrance et suicide au travail. Groupement de textes. Synthèse BTS.
Page 15 http://bmirgain.skyrock.com/15.html
Burn out et suicide au travail : copie d'un étudiant de BTS.
Les types de focalisations. Description et focalisations : étude synthétique du professeur.
Liste des sites internet recommandés pour l'étude du français en lycée.
Fonctions de la description. Etude de l'incipit de Germinal. Corrigé du professeur et copies d'élèves.
Excipit de Germinal. Etude corrigée du professeur.
Page 16 http://bmirgain.skyrock.com/16.html
Dans quelle mesure peut-on considérer Germinal comme un roman politique, social, et psychologique. Dissertation corrigée par le professeur.
Le temps des cerises. Vie et oeuvre de Jean-Baptiste Clément.
La grammaire. Labiche. Etude littéraire de la scène 10 réalisée par le professeur.
Méthodologie du rapport de stage. Le stage en entreprise. Document synthétique du professeur.
L'affaire des ready-made - extrait de l'essai d'Anne Cauquelin : “Petit traité d'art contemporain”
Page 17 http://bmirgain.skyrock.com/17.html
La faucheuse. Dessin de Claude Serre. Etude du professeur sur la caricature et la symbolique de la mort.
Etymologie du mot génération. . Etude du mot proposée par le professeur. BTS INDUSTRIELS.
Thème « Génération(s) » - BTS – Programme officiel.
De la robe à la catachrèse. La catachrèse. Etude linguistique du professeur
Page 18 http://bmirgain.skyrock.com/18.html
MARVILLE. Scheherazade. Etude à partir d'un tableau de Marville.
Liste des textes 1° S3. ORAL EAF 2009.
Il y a dans les vrais livres avec l'évidence même de la vérité dont ils témoignent une inépuisable réserve de mystère, de silence, d'énigme. Dissertation du concours général 2009 corrigée par le professeur.
Pamphlet contre les préjugés. Copie d'un élève.
Page 19 http://bmirgain.skyrock.com/19.html
Torture. Article Torture de Voltaire. Commentaire littéraire du professeur. Copie d'élève.
Le chèque emploi universel. Etude réalisée par le professeur.
Les glaneurs. Etude du mot. La crise économique (BTS)
Labyrinthe. Dessin de Jean-Jacques Sempé. Etude de document en classe de BTS.
La catachrèse. Etude linguistique du professeur.
Page 20 http://bmirgain.skyrock.com/20.html
Causerie. Baudelaire. Commentaire entièrement corrigé par le professeur.
Poésie et expression des sentiments. Bac blanc 2009 : la poésie. Corpus et éléments de corrigé.
Portrait de Louis XIV par Hyacinthe Rigaud. Analyse du tableau. (BTS).
Le détour : programme officiel (BTS)
Page 21 http://bmirgain.skyrock.com/21.html
La philosophie du détour (article de P. Simmarano). Sens du mot détour.
TOPOR. Dessin de Roland Topor : Roméo et Juliette. Le détour. BTS.
Occupe-toi d'Amélie : liste des textes E.A.F. 2009 1° S SVT
Feydeau, le grand horloger du théâtre. Exposé du professeur et copies des élèves (texte d'invention).
Les principaux types de plan de dissertation.
Philippe Delerm. Ecriture d'invention : les plaisirs minuscules (copies d'élèves)
Page 22 http://bmirgain.skyrock.com/22.html
Poésie : groupement de textes.
ANDRE DEGAINE. Histoire du théâtre. Article sur le livre d'André Degaine.
Pensez-vous qu'Internet ne soit qu'un doudou qui rassure ?
Le joujou du pauvre. BAUDELAIRE. Le poème en prose.
Le poème en prose : définition.
Le poème en prose « Dindes » de Jules Renard : copie d'élève.
Dindes. Jules RENARD. Poème en prose de Jules Renard – corrigé du professeur.
Page 23 http://bmirgain.skyrock.com/23.html
Dindes. Jules Renard. Commentaire littéraire corrigé.
Les diffuseurs ont intronisé la toute-puissance de la banalité. Ecriture personnelle. BTS
Philippe Delerm. Principes de l' écriture d'invention.
Les prud'hommes. BTS.
Vie et oeuvre de Rimbaud. Exposé professoral.
Page 24 http://bmirgain.skyrock.com/24.html
Le dormeur du val. Etude du contexte historique. La guerre de 1870.
Catachrèse : définition du terme.
Ménippe de La Bruyère. Commentaire d'un élève.
Avis de concours contre l'homophobie.
Ménippe. La Bruyère. Commentaire littéraire corrigé par le professeur.
Page 25 http://bmirgain.skyrock.com/25.html
Dessin de Avoine, commentaire de document.
Arrias. La Bruyère. Commentaire littéraire du professeur.
SCHOT. Dessin humoristique. Etude d'un document iconographique. BTS.
Synthèse de documents BTS : le progrès. Plan de synthèse.
Ménippe. La Bruyère.
Page 26 http://bmirgain.skyrock.com/26.html
BALZAC. Le chef d'oeuvre inconnu. Roman de Balzac. Commentaire rédigé et explication littéraire.
Club théâtre du lycée, article EST REPUBLICAIN, du 06 juin 1988.
Club théâtre à l'auditorium de la Louvière.
Article EST REPUBLICAIN, le devoir de mémoire.
Baccalauréat blanc, corrigé de Mlle Aubertin Christelle.
Page 27 http://bmirgain.skyrock.com/27.html
Au Bonheur des Dames, Zola. Commentaire littéraire de B. Mirgain.
Avec le temps. Léo Ferré. Explication littéraire du professeur.
Léo Ferré, Avec le temps, copies des élèves.
Baccalauréat blanc 2008, sujets.
Liste des textes EAF 2008, filière S.
Page 28 http://bmirgain.skyrock.com/28.html
Poésie. Objet d'étude en série S. Corpus de textes.
Britannicus, Racine, liste des textes (EAF 2008).
Britannicus. Etudes littéraire sur Britannicus de Racine.
L'érotisme masculin dans la Rome antique. Compte rendu de lecture.
Page 29 http://bmirgain.skyrock.com/29.html
Le personnage de Néron. La sexualité dans la Rome antique.
Déshabiller le mot. Arts plastiques et arts appliqués.
La condition humaine de Malraux. Dissertation.La condition humaine" est à la fois un roman politique, idéologique et métaphysique, mais aussi un roman psychologique.
La condition humaine, dissertation. Copies de certains élèves.
La comédie des masques dans la Condition humaine.
Page 30 http://bmirgain.skyrock.com/30.html
Les lettres persanes, Montesquieu, commentaire littéraire du professeur.
Les lettres persanes. Montesquieu. Lettre 46. Commentaire corrigé du professeur.
Baccalauréat blanc, série S
Dans quelle mesure peut on considérer l'Ingénu de Voltaire, comme une satire politico-sociale, philosophique et religieuse
L'Ingénu de Voltaire, dissertation corrigée.
L'Ingénu. Voltaire. Chapitre 20. Explication de texte corrigée par le professeur.
Page 31 http://bmirgain.skyrock.com/31.html
Internet, l'âge d'or du culte de soi. BTS. Voir, faire voir.
Les colchiques. Explication littéraire. Les colchiques, Apollinaire. Commentaire littéraire.
Club théâtre, article EST REPUBLICAIN.
EPREUVE ANTICIPEE DE FRANCAIS. Liste des textes EAF 2008.
Ménalque, La Bruyère. Commentaire littéraire du professeur.
Page 32 http://bmirgain.skyrock.com/32.html
Relaxation en classe ; article du journal L'EST REPUBLICAIN.
Les obsèques de la lionne. La Fontaine. Etude des images allégoriques.
Le héron. La Fille. Jean de La Fontaine, étude de la morale intercalée.
Gnathon de La Bruyère. Commentaire corrigé.
Le CE et le CHSCT. BTS
Page 33 http://bmirgain.skyrock.com/33.html
Baccalauréat de Français. Liste des textes E.A.F. session 2007. Filière S.
L'avare. Molière. Commentaire d'un extrait. Etudes littéraires.
La Société par Actions simplifiée. BTS
Le lac. Commentaire du poème de Lamartine. Etude du lyrisme. Copies des élèves.
Gargantua de Rabelais : une oeuvre humaniste ? Dissertation corrigée par le professeur. Copies des élèves.
Page 34 http://bmirgain.skyrock.com/34.html
LA FETE. Thème « la fête ». BTS. Synthèse de documents avec proposition de plan.
Saint-Barthélémy. Les guerres de religion. Panorama historique de B.Mirgain.
Histoire du protestantisme. Exposé d'un élève.
François Rabelais, vie et oeuvre. L'affaire des placards.
Rabelais, l'iconoclaste. L'humanisme de Rabelais.
Page 35 http://bmirgain.skyrock.com/35.html
Les effarés de Rimbaud. Commentaire littéraire du professeur.
La fête. BTS. Synthèse de documents.
Baccalauréat de Français. Série S. Liste des textes à l'oral.
Aventure indienne. Voltaire. Commentaire corrigé. Etude littéraire.
Beaumarchais considère son oeuvre comme « une pièce amusante et sans fatigue, une espèce d'imbroille ». Qu'en pensez-vous ? Le barbier de Séville de Beaumarchais. Dissertation corrigée.
Maurice Lever. Beaumarchais, l'insolent.
Page 36 http://bmirgain.skyrock.com/36.html
Hommage à Maurice Lever. Vie et oeuvre de Beaumarchais.
La calomnie. Le Barbier de Séville. Acte II scène 8. La calomnie. Commentaire littéraire du professeur.
La Fontaine définit ainsi le genre de la fable : « Une ample Comédie à cent actes divers, / Et dont la scène est l'Univers. » Qu'en pensez vous ? Les fables de Lafontaine. Dissertation corrigée.
La guerre. La Bruyère. Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle. Etude littéraire du texte. Commentaire d'un élève.
Qu'est-ce qu'un apologue ? Définition de l'apologue.
Page 37 http://bmirgain.skyrock.com/37.html
La guerre a pour elle l'antiquité. La Bruyère. Commentaire complet.
Les Caractères ou les Moeurs de ce siècle – 1689 - chapitre IV intitulé “Du Souverain ou de la République ». La guerre. Commentaire littéraire du professeur.
Programme officiel de l'enseignement du français en classe de première. Nouveaux programmes séries STI du 17 mars 2011.
La guerre. La bruyère. L'ironie chez La Bruyère.
Les guerres de Hollande, Bernard Mirgain.
Le villageois et le serpent. La Fontaine. Commentaire littéraire du professeur.
Page 38 http://bmirgain.skyrock.com/38.html
Le rat qui s'est retiré du monde. La Fontaine. Modèle de conclusion pour la fable « Le Rat qui s'est retiré du monde »
L'épicurisme. Exposé d'un élève. Définition de Encarta.
La fille. La fontaine. Modèles d'introduction pour un commentaire littéraire.
Vie et oeuvre de La Fontaine. Exposé professoral. Extraits de l'encyclopédie Universalis.
Histoire des jardins.
Page 39 http://bmirgain.skyrock.com/39.html
Le curé et le mort. La Fontaine. Commentaire rédigé. Explication littéraire du professeur.
Etude comparée du Héron et de la Fille de La Fontaine.
Le loup et l'agneau. La Fontaine. Commentaire littéraire corrigé.
Le curé et le mort. La satire sociale de La Fontaine.
Le héron. La Fille. La fable double , par Patrick Dandrey.
Le roi et l'oiseau, conte de Michel Hindenoch.
Page 40 http://bmirgain.skyrock.com/40.html
Le récit confessionnel. Jean-Jacques Rousseau. Exposé du professeur.
Patrick Dandrey. Hommage à Patrick Dandrey. Le héron, la fille. La Fontaine.
Les contes d'Alphonse Daudet. L'homme à la cervelle d'or, Alphonse Daudet, commentaire littéraire.
La lettre de motivation. BTS
Le curriculum vitae. BTS
Page 41 http://bmirgain.skyrock.com/41.html
Référentiel pour le français en BTS.
Etymologie des mots.
Bac blanc. Série S. Le théâtre.
Fausses étymologies, vraies mythologies , par B. MIRGAIN.
Le théâtre d'Epinal : visite guidée par Christian Germain et Bernard Mirgain.
Hommage à Christian Germain.
Page 42 http://bmirgain.skyrock.com/42.html
Le roman doit-il accorder la priorité à la représentation du réel ou tout au contraire privilégier l'invention imaginaire ? Dissertation corrigée par le professeur.
La bougie. Francis Ponge. Commentaire entièrement corrigé par le professeur.
Ulysse from Bagdad . Extrait du roman d'Eric-Emmanuel Schmitt.
La bougie. Commentaires littéraires d'élèves de Seconde.
Les écrivains sous Vichy. Littérature et collaboration sous Vichy. Exposé historique du professeur.
Histoire du café-concert.
Page 43 http://bmirgain.skyrock.com/43.html
Peut-on rire de tout ? BTS industriels.
La mondialisation du rire. Macha Séry.
Fables de La Fontaine en allemand, en anglais et en hollandais.
Atelier théâtre. Charte du club théâtre.
Spectacle du club théâtre 31 mai 2011.
Présenter une entreprise. Dossiers de BTS IMS.
Page 44 : http://bmirgain.skyrock.com/44.html
Liste des textes 1° S3. Epreuves orales série S. Session 2011.
PICASSO. Tête de femme au chapeau bariolé.
Die Wanderratten. Heinrich Heine.
Discours indirect libre.
Mémoire des hommes, mémoire de la terre. Excursion scolaire du lycée.
Page 45 : http://bmirgain.skyrock.com/45.html
L'Académie Stanislas.
Ecriture d'invention. L'autobiographie.
Sujet corrigé du bac de français 2011 série S et ES.
Vénus anadyomène. Commentaire littéraire corrigé.
Jeu des dictées.
Georges Feydeau. Vie et oeuvre.
Le rire et le sourire. Maurice ABITEBOUL
Page 46 : http://bmirgain.skyrock.com/46.html
Urbi et orbi, de Jacques Gaillard.
La phrase complexe. Marcel PROUST.
Animaux en liberté. Anthologie de textes et poésies.
Biographie de Georges FEYDEAU, par HENRY GIDEL.
Dans quelle mesure la lecture des romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Dissertation corrigée.
Page 47 : http://bmirgain.skyrock.com/47.html
Raconter un plaisir minuscule. Ecriture d'invention. Classe de Seconde.
Vie de l'écriture, écriture de la vie. SMS, carte postale et lettre. Ecriture d'invention. Classe de Seconde.
La Bruyère. De la guerre. Commentaire littéraire. Première S.
Page 48 : http://bmirgain.skyrock.com/48.html
Drôles d'oiseaux. L'art de dire tout avec presque rien. Ecriture d'invention en classe de seconde.
Dans quelle mesure les textes littéraires et leurs formes d'argumentation peuvent-ils contribuer à changer l'homme et la société ?
Club théâtre du lycée. Boîte à malices pour une pioche.
Liste des textes bac S en juin 2012.
Page 49 : http://bmirgain.skyrock.com/49.html
Un coeur simple. Gustave Flaubert. Chapitre II. Commentaire littéraire.
Le texte d'imagination en classe de seconde.
Club théâtre du lycée P. Mendes France d'Epinal. Vosges Matin.10 décembre 2011.
Club théâtre du lycée. Article de Claudette Cousin dans l'hebdomadaire L'ECHO DES VOSGES. 9 Décembre 2011. Enseigner le théâtre à l'école.
La littérature d'idées peut-elle changer l'homme et la société ? Dissertation. Copies des élèves.
Page 50 : http://bmirgain.skyrock.com/50.html
Dans quelle mesure les textes littéraires et leurs formes d'argumentation peuvent-ils contribuer à changer l'homme et la société ? Dissertation corrigée par le professeur.
Le sport est devenu universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie.
Portraits de femmes chez Balzac. Anthologie.
Ecriture d'invention en classe de Première série S.
Le sport est devenu universellement le spectacle de la bêtise et de la barbarie.
Page 51 : http://bmirgain.skyrock.com/51.html
Le sport, le spectacle et l'argent. Synthèse de documents en BTS.
Synthèse de documents. Le sport miroir de la société ? Corrigé de la synthèse avec conseils de méthode pour la rédaction.
Hommage à Anne-Marie Prodon. "Au royaume des bergers".
Rêvé pour l'hiver. Arthur Rimbaud. Explication de texte.
Dictionnaire des arts numériques.
Page 52 :http://bmirgain.skyrock.com/52.html
Le roman a-t-il besoin de héros ? Dissertation. Entièrement rédigée et corrigée par le professeur.
Piercing. Texte argumentatif. Etude en classe de Seconde.
De bric et de broc.
La mort de Victor Hugo. Hommage à Henri Pena Ruiz.
Le carton ondulé. BTS industriels. Article du journal "Le Monde".
Page 53 :http://bmirgain.skyrock.com/53.html
La Mouquette. Germinal. Emile ZOLA. Ecriture d'invention en 1ère S.
(copies des élèves de la classe sur les personnages de La Mouquette et de La Maheude)
L'assommoir. Les focalisations dans le roman de Zola.
L'assommoir. Une scène de repas. Commentaire littéraire.
Les procédés comiques dans le Barbier de Séville.
Page 54 http://bmirgain.skyrock.com/54.html
Baccalauréat blanc. Annales.
Le Barbier de Séville. Acte II, scène 7. Les types de comique.
Acte II, scène 7. Le Barbier de Séville. Etude du comique. Copie des élèves.
LE BARBIER DE SEVILLE. II,7. Commentaire littéraire de la scène 7.
Texte d'invention en classe de 1° S
Page 55 http://bmirgain.skyrock.com/55.html
Désert. Le Clézio. Commentaire littéraire.
Désert. Roman de Le Clézio. Résumé et analyse.
Par le rire, le cinéma comme art populaire, peut rendre comique une tragédie réelle.. BTS industriels. Thème : Rire, pour quoi faire ?
Saboter son travail. Etymologie.
Etymologie de l'adjectif "ludique".
Dessin de Nicolas Vial. Le Monde. BTS INDUSTRIELS.
Page 56 : http://bmirgain.skyrock.com/56.html
Concours Général des Lycées 2012. Composition française.
"L'histoire d'un frère qui tue son frère était un parfait sujet tragique". Dissertation sur la pièce BRITANNICUS de Racine.
Rire de résistance, rire subversif. Thème : le rire. Sujet de BTS blanc. BTS INDUSTRIELS.
Rire de résistance, rire subversif. Corrigé du BTS blanc par le professeur.
La Maline. Arthur Rimbaud. Commentaire littéraire. Corrigé du professeur.
La Maline. Commentaire. Copies des élèves.
Page 57 : http://bmirgain.skyrock.com/57.html
Journalisme et humour. BTS INDUSTRIELS.
Oral du Bac. EAF 2012. Série S.
Les plaisirs de la porte. Francis PONGE. Commentaire littéraire en classe de Seconde.
Baccalauréat blanc. Numéro 2. POESIE. Série S.
La bicyclette. Jacques Réda. Commentaire littéraire entièrement corrigé.
Page 58 : http://bmirgain.skyrock.com/58.html
Décrire un objet du quotidien dans un poème en prose. ECRITURE D'INVENTION.
La poésie a-t-elle pour seule fonction de transfigurer la réalité et d'exprimer la beauté des choses ? Dissertation corrigée.
De l'institution des enfants, Montaigne. Essais, Livre I, chapitre XXVI, pp 161-162
Editions Garnier Frères, 1962
Page 59 : http://bmirgain.skyrock.com/59.html
Ce que disent les hirondelles. Gautier. Etude des images. Exercice en classe de Seconde.
ORAL DES EPREUVES ANTICIPEES DE FRANCAIS. Classe de 1° S. Liste des textes pour la session 2012 (du 25 juin au 11 juillet 2012)
Baccalauréat de français 2012. Série S. Sujets.
En quoi les quatre textes du corpus relèvent-ils de la poésie satirique ? Réponse à la question du bac de français.
L'Enterrement. Paul Verlaine. Commentaire corrigé.
Page 60 : http://bmirgain.skyrock.com/60.html
Dans quelle mesure la poésie est-elle un genre efficace pour présenter une critique de la société ? Dissertation. Correction du professeur.
A la musique. Rimbaud. Commentaire littéraire. Corrigé du professeur. 1° S.
CLUB THEATRE. Spectacle de fin d'année
Paroles et révolution numérique. Thèmes BTS 2013.
Page 61 : http://bmirgain.skyrock.com/61.html
Pas de panique. Etymologie du mot "panique".
C'était un bon copain. Desnos. Explication du poème.
Jules Ferry. Le serment de Jules Ferry. Etude d'un texte argumentatif.
Jules Ferry. Serment de 1870. Commentaire littéraire. Corrigé du professeur pour les 1° S.
Page 62 :http://bmirgain.skyrock.com/62.html
Jules Ferry. Explication de texte. Copie d'un élève de 1°S.
Le texte d'invention en classe de Seconde. Portrait d'un geek.
La décision d'un geek. Copie d'élève.
La décision d'un geek. Corrigé du professeur.
A la musique. Monsieur Prudhomme. Différences et similitudes entre les deux poèmes.
Page 63 : http://bmirgain.skyrock.com/63.html
DRACULA dans la littérature. Les TPE en lycée.
Montaigne. Essais. Chapitre IX. Livre troisième.Comment Gargantua feut institué par Ponocrates en telle discipline qu'il ne perdoit heure du jour. Explication de texte. Gargantua, chapitre XXIII.
Liberté, j'écris ton nom. Que cherchent à nous dire, à nous enseigner chacun de ces auteurs, à propos de la liberté ?
La chèvre de Monsieur Seguin. Le loup et le chien. Le roi et l'oiseau. Corrigé de la question sur la liberté. Classe de Seconde.
Page 64 :http://bmirgain.skyrock.com/64.html
Bac français session 2013. Epreuves orales. Liste des textes en 1° S3.
Ecriture et révolution numérique. Synthèse de documents. BTS industriels.
Dans quelle mesure peut-on considérer les « Fables » de La Fontaine comme une ½uvre composite ? Dissertation.
Branle-bas de combat. De bric et de broc. Etymologie.
Page 65 : http://bmirgain.skyrock.com/65.html
Il était une fois, il était une soif. La morale de la Laitière et le Pot au lait. Classe de Seconde.
« Plus on est seul, plus on est nombreux ! ». Qu'en pensez-vous ? ECRITURE PERSONNELLE. BTS INDUSTRIELS.
Plus on est seul, plus on est nombreux. Eléments de réflexion du professeur.
Déesses matriarcales et dévotion mariale.
How to Attract the Wombat. Will Cuppy (1884-1949)
L'huître. Francis Ponge.
http://bmirgain.skyrock.com/66.html
Hans im Glück.
HANS IM GLÜCK. KINDER UND HAUSMÄRCHEN VON GEBRÜDERGRIMM
Le rat qui s'est retiré du monde. La Fontaine. Commentaire littéraire du professeur.
Le vieux chat et la jeune souris. La Fontaine. Etude littéraire.
La Grenouille qui se veut faire aussi grosse que le boeuf. La Fontaine.
http://bmirgain.skyrock.com/67.html
Poser un lapin et faire le poireau. Etymologie.
Le personnage d'Amélie Pochet. Feydeau. Ecriture d'invention en 1° S.
Nos sorties ne se font plus que sur place. Ecriture personnelle. BTS Industriels.
Voyages sur Chesterfield de Philippe Coussin-Grudzinski.
Révolution numérique et échanges sociaux. BTS industriels.
Le déclin de la parole sur internet. BTS.
Britannicus, une tragédie privée de héros ? Dissertation en classe de seconde. Corrigé complet du professeur. Dissertation entièrement rédigée.
Glandouille dans l'étymologie.
Commenter une image en BTS. Analyse d'un dessin de Serguei.
Pratique des médias sociaux chez les lycéens. Clemi de Dijon.
Narcissisme sur le Web. BTS.
« Lire un roman engage le lecteur ». Qu'en pensez-vous ? Dissertation.
Etude comparatiste du film « BREAKFAST AT TIFFANY'S »
et du vaudeville de Feydeau “OCCUPE-TOI D'AMELIE”
“The Social Network”, film de David Fincher et Aaron Sorkin.
Le podcast, phénomène de société. BTS industriels.
On purge bébé de Feydeau. Le portefeuille d'Octave Mirbeau. Etude comparée. Texte d'invention en classe de seconde.
C'est étrange, aujourd'hui, nous pouvons aisément entrer en communication d'un continent à l'autre, mais nous ne sommes pas encore capables d'entrer en communication avec un autre homme. Vaclav Havel. Ecriture personnelle en BTS.
La communication avec l'autre sur internet. Corrigé du professeur.
Chantre. Poème de Guillaume Apollinaire. Commentaire littéraire.
Les synonymes. Les recherches linguistiques sur la synonymie.
La peste. Camus. Groupement de textes. Classe de 1° S.
La peste. Incipit du roman. Etude littéraire de l'incipit.
Le rêve. Thème BTS. Programme officiel 2014.
Dessin de presse du caricaturiste Pessin. Commenter une image en BTS. Copies d'étudiants.
Dessin de presse du satiriste Denis Pessin. Corrigé du professeur.
Question sur un corpus. Le théâtre tragique. Dom Juan, Néron et Cyrano. Réponse argumentée à la question.
Oral du bac de français. Série S. Liste complète des textes proposés à l'oral. Session 2013.
BTS FRANCAIS 2013. CORPUS DE DOCUMENTS. Barème de correction.
FRANCAIS BTS 2013. Corrigé de la synthèse.
Selon vous, le développement de nouveaux modes de communication améliore-t-il notre dialogue avec autrui ? Corrigé de l'écriture personnelle.
Question sur le corpus. Poésie.
Justification des textes du corpus. La pipe (Baudelaire). Le balai (Rimbaud). L'appareil du téléphone (Francis Ponge). Réponse à la question.
Bac Français série S 2013. Question du corpus. Colette, Steinbeck et Giono.
Le romancier doit-il nécessairement faire de ses personnages des êtres extraordinaires ? Dissertation. Corrigé et barème de notation.
Morts les enfants. Chanson de Renaud. Commentaire littéraire.
Rêve d'évasion fiscale ?
Iphis et Iante. Benserade. Etude littéraire de la pièce.
Objet d'étude: la question de l'homme dans les genres de l'argumentation du XVIème siècle à nos jours. Exemple de corpus. Montaigne, Brassens et Prévert.
Etranges étrangers. Prévert. Commentaire littéraire.
Le rapport ouvrier en BTS Electrotechnique. La rédaction et la soutenance.
Internet et l'image de soi. Mémoire de Master 1. Université de Lille.
La catachrèse. Une caricature avec les paroles.
Etudes étymologiques. Charabia, baragoin, sabir, galimatias et marchands d'ail.
Pascal, vu par François Mauriac.
Pascal, vu par André Gide.
Les Soupirs du servant de Dakar. Apollinaire.
Paris dans la littérature. Entre mythe et réalité. Hommage à Pierre Citron.
Le Renard et le Bouc. Fragments littéraires.
Caricature de Daryle Cagle. Le rêve américain. BTS industriels.
Groupement de textes. Montaigne, Prévert et Brassens. Série S. Question sur le corpus.
Montaigne et Brassens. Question sur le corpus. Copies d'élèves de 1° S SI.
Aux Tirailleurs Sénégalais morts pour la France (1938). Léopold Sédar Senghor. Commentaire du poème. Copies des élèves. Corrigé du professeur.
Laclos. Images de femmes dans "Les Liaisons dangereuses". Etude littéraire.
Paris dans la littérature. La ville de Paris, entre mythe et réalité. Exposé du professeur.
Le Renard et le Bouc. La Fontaine. Commentaire littéraire.
L'Illusion comique. Corneille. Etudes thématiques.
Who's afraid of Virginia Woolf ? d'Edward Albee : approche psychologique.
La Curée. Chapitre II. Zola. Explication littéraire.
L'écrivain, dans la mêlée du monde, est d'abord un lecteur du monde. Qu'en pensez-vous ? Dissertation. Avec corrigé du professeur.
La chauve-souris. Chanson de Thomas Fersen. Commentaire littéraire en classe de Seconde. Copies des élèves.
Thomas Fersen. La chauve-souris. Explication de texte, par le professeur de la classe.
Oral de français en 2014. Liste des textes pour la série S SI.
Portrait de Félicité dans Un coeur simple de Flaubert. Description du personnage de Félicité.
Le perroquet dans "Un coeur simple" de Flaubert. Etude littéraire du professeur.
Un coeur simple. Le perroquet. Copies des élèves.
L'apprenti sorcier. De Goethe à Paul Lukas.
Le rêve. Thème BTS industriels. Rêve d'avenir et réalité. Mini-synthèse BTS.
Thème BTS. Internet et le rêve. Mini-synthèse en BTS. Plan de la synthèse.
Le discours rapporté en anglais. Discours direct, indirect et indirect libre dans la grammaire anglaise.
Le spectateur voit le monde avec les yeux du metteur en scène. Dissertation.
L'oxymore. Définition et exemples.
Ambroise SAINT MICHEL RIVET. Hommage à GEO CHAVEZ. Poème.
Les Caractères de La Bruyère. Présentation générale.
Onuphre. La Bruyère. Commentaire littéraire.
Aventure du pèlerin. Cazotte. Commentaire littéraire.
Les trous. Chanson de Henri Couseaux. Explication de texte.
Pastiches des fables de La Fontaine.
Thomas Grünfeld. Misfit. Exposition au lycée Pierre Mendes France d'Epinal.
Fox-terrier, biche et renard de Thomas Grünfeld. Ecriture d'invention en 1° S SI.
Misfit de Grünfeld. Ecriture d'invention en classe de Seconde.
Muséographie mutante : rêve ou cauchemar ? B.T.S. Ecriture personnelle.
Le rêve. BTS. Ecriture personnelle.
Le rêve et la publicité. BTS. Synthèse de documents corrigée par le professeur.
Poésie et humour. Ecriture d'invention en seconde. Copie d'une élève.
Baccalauréat de français 2014. MARIVAUX, SARTRE et KOLTES. Tous les sujets entièrement corrigés.
Roberto Zucco. KOLTES. Meurtre de la mère. Commentaire littéraire. Corrigé de l'épreuve.
La ronde sous la cloche. ALOYSIUS BERTRAND. Commentaire littéraire. Corrigé du commentaire.
LAURENCE LITIQUE. DEUX JOURS. Commentaire littéraire de la nouvelle de Laurence Litique.
EPREUVE E1 BTS E.T. 2014. SYNTHESE DE DOCUMENTS. Thème : le rêve. CORPUS DE TEXTES.
Pensez-vous que tous nos rêves soient conditionnés, fabriqués de toutes pièces, et donc artificiels ?
Je n'ay plus que les os. Ronsard. Analyse littéraire.
Anthologie de poésies. Comment faire ? Classe de Seconde.
Anthologie de poèmes sur le thème de l'amour triste ou impossible. Travail d'une élève de Seconde.
Anthologie littéraire. Le thème de l'automne en poésie. Classe de Seconde.
Matéi Visniec. Le théâtre décomposé de Matei Visniec. L'homme-poubelle. Etudes théâtrales.
Ecriture d'invention. Classe de Seconde. Inventer un dialogue entre Sophocle et Anouilh au sujet de la pièce "Antigone".
Epreuve orale du bac de la session 2014. Série S. Liste des textes proposés par le professeur de la classe.
Aux urnes citoyens ! Dessin satirique de presse. Classe de Seconde. Argumenter en classe de seconde.
La caricature des professeurs. Etude du portrait en classe de seconde. Texte d'invention.
Lire au lycée. Liste proposée pour la lecture d'oeuvres littéraires.
Lecture et analyse d'image (caricature de PLANTU), expression de son opinion personnelle et débat argumenté sur l'actualité contemporaine. Seconde.
Ficelle ! Ficelle ! Ficelle ! Matei VISNIEC. La Boétie. Destins croisés.
Madame Bovary. Flaubert. Etude de la description. Classe de première S.
Katow et Tchen. Deux personnages de la Condition Humaine de Malraux. Texte d'invention en classe de première S.
Le Savetier et le Financier. La Fontaine. Explication de texte. Série ES/S.
La littérature d'idées est inséparablement révélation et libération. Dissertation. La question de l'homme. Classe de 1° S.
La littérature d'opinion comme révélation et libération. Synthèse des copies de 1°S
Sandy Skoglund. Revenge of the Goldfisch. Littérature et arts plastiques.
Un coeur simple. Flaubert. Tragique et pathétique dans "Un coeur Simple". Rédaction argumentée en Seconde.
Programme officiel de la classe de Seconde. Référentiel des 4 objets d'étude.
La décision. Paul Fournel. Analyse du texte en classe de seconde. Les grosses rêveuses.
Etymologie de marron. Etude du vocabulaire en classe de Seconde.
Pascal. L'imagination. Commentaire littéraire du fragment 361.
Madame Bovary. Flaubert. Le bal de la Vaubyessard. Etude du point de vue. La focalisation interne.
Gavroche sur les barricades. Victor Hugo. Plan de commentaire littéraire ou axes de lecture pour l'oral.
La monstruosité. Corpus de textes. Question sur un corpus. Série S et ES.
La restitution de texte. Classe de Seconde. Textes support.
Petit exposé sur Prosper Mérimée et Georges Bizet. Carmen.
Inventer la mise scène du premier acte de "Britannicus" de Racine. Ecriture d'invention en seconde.
Bac blanc sur le texte argumentatif. LA FONTAINE. LA BRUYERE. ANDRE MAUROIS.
Commentaire de la fable "Le Singe et le Chat" de LA FONTAINE.
Question sur un corpus de textes. "Le singe et le Chat". "Onuphre" de LA BRUYERE et "Lettre à un jeune homme" d'André MAUROIS.
Ecriture d'invention. Inventer une mise en scène du "Mariage de Figaro".
Interview de Valérie Guillard sur le culte de l'objet et la syllogomanie. Journal LIBERATION
http://bmirgain.skyrock.com/92.html
La mort de Louis XVI. Jean-Christian Petitfils. Etude littéraire d'un texte biographique.
Grille synoptique. La condition humaine. Malraux. Le rompan. Oeuvre intégrale. Fiche de préparation de l'oral du bac série S.
Fiche de lecture. Le roman. Groupement de trois textes de Hugo, Flaubert et Zola. Tableau synoptique. Série S - ES.
Synopsis. Fiche de lecture sur le théâtre. Etude de deux personnages : Dom Juan et Bérenger dans Rhinocéros. Classe de Seconde.
Bac blanc de français. Objet d'étude : le théâtre.
http://bmirgain.skyrock.com/93.html
Visniec. Ficelle, ficelle ! Axes de lecture.
Oral 2015 du baccalauréat de français. Liste des textes. Classes de 1° S SI et 1° S SVT.
Allégorie. Baudelaire. Commentaire littéraire avec corrigé complet. Série S, ES et L.
Baudelaire. "Allégorie". Copies des élèves. Série S.
Rhinocéros. Ionesco. Commentaire du début de l'acte I. Classe de Seconde.
http://bmirgain.skyrock.com/94.html
Le texte d'invention en Seconde. Français et arts plastiques. Sept tubes de trichoptères. Hubert Duprat.
Les figures de style. Tableau synoptique des principales figures de style pour les classes de lycée.
Dessin satirique de presse. Etude sur l'humour de Riss.
La Bruyère. La Fontaine. Voltaire. Corpus de textes argumentatifs. La question sur le corpus.
La condition humaine. Malraux. L'attentat de Tchen. Commentaire littéraire. Pistes de réflexion.
Travailler pour des nèfles, baguenauder. Etymologie.
Les incipits du Nouveau Roman. Ecriture d'invention. Série E.S.
Labiche. Feydeau. Ionesco. Roberto Athayde. Question sur le corpus avec réponse rédigée. Série S et E.S.
Les poètes maudits. Anthologie poétique de deux élèves. Classe de Seconde.
Le Songe d'un Habitant du Mogol. Commentaire rédigé. Jean de La Fontaine. Série L ou S.
Année scolaire 2015-2016
« Le théâtre ambulant Chopalovitch » - Lioubomir Simovitch - éléments pour une analyse de la pièce.
Le Loup et le Chien. La Fontaine. Commentaire littéraire (série L, ES et S).
Ecriture d'invention en classe de Seconde. Gnathon. Jean de La Bruyère.
Alain. Enseigner la morale à l'école ? Initiation au commentaire en classe de Seconde Générale.
E.A.F. 2016. Listes des textes. SERIES S.
Les fables politiques de La Fontaine. Corpus de textes. Séries L, S , E.S.
Les textes argumentatifs nous imposent une façon de lire. Dissertation avec son corrigé. Série S.
L'écume des jours. Le pianocktail. Boris Vian. Ecriture d'invention.
Le pianocktail de Vian. Copies des élèves. Série S. Ecriture d'invention.
La ballade des gens qui sont nés quelque part. Brassens. Commentaire littéraire.
Un c½ur simple. Du conte de Flaubert au film de Marion Laine. Ecriture d'argumentation en Seconde.La mort tragique de Félicité. Un c½ur simple. Gustave Flaubert.
Le cri des oiseaux. Petit inventaire lexicologique.
Analyse de dessin en Seconde. Ecriture d'argumentation.
Le théâtre nous amène à la dimension démesurée de la vie. Vous discuterez cette analyse. Dissertation avec son corrigé.
Voyage au bout de la nuit. Céline. Commentaire littéraire. Les toilettes publiques de Brooklyn.
Pensez-vous que le théâtre et sa représentation présentent une vision fausse de la réalité ? Dissertation corrigée.
Baccalauréat blanc série S. Janvier 2016. Montesquieu, Diderot et Henri Pena-Ruiz.
On écrit rarement de manière désintéressée. Dissertation. Corrigé du professeur.
Montesquieu. Lettres persanes. Commentaire de la lettre 46.
La route se devine et autres poèmes de Richard Rognet.
La route se devine. Copies des élèves. Hommage Richard Rognet.
La route se devine. Commentaire littéraire, par le professeur.
Le roman. Séquence de 2 textes. Louis Pergaud et Louis-Ferdinand Céline.
Bac blanc. Le roman.Britannicus. Corpus de textes et études. Classe de Seconde.
CHENIER. BAUDELAINE. ARAGON. Thème de l'amour. Réponse à la question sur le corpus de 3 poèmes.
Britannicus. RACINE. ACTE V scène 5. Explication de texte. Classe de Seconde.
La tragique aventure de Goupil. Louis Pergaud. Analyse littéraire.
Arthur Rimbaud. Cahier de Douai. Groupement de textes. Etudes sur Rimbaud.
Octave Mirbeau. Courteline. Théâtre. Etude de deux extraits. Classe de Seconde. Tableau synoptique.
Paronomase. Définition et exemples.
PERGAUD. CELINE. Confrontation de deux extraits de roman. Tableau synoptique.
L'antonomase. Définition et exemples.
HUGO. FLAUBERT. JEAN VAUTRIN. Le roman. Textes du corpus. Bac blanc série S entièrement corrigé.
Le cri du peuple. JEAN VAUTRIN. Etude d'un extrait du roman. Commentaire littéraire corrigé.
Dans quelle mesure la lecture de romans permet-elle de connaître une période historique et une société ? Dissertation.
François Cheng. L'éternité n'est pas de trop. Groupement de textes pour l'oral du bac de français.
Les désarrois de l'élève Törless. Robert Musil. Le harcèlement.
Le poète, homme d'images, homme de pensées. Dissertation corrigée.
Dissertation : le poète, un homme d'images ? un homme de pensées ? Copie d'une élève de Seconde.
Cahier de Douai. Rimbaud. Groupement de textes et analyses littéraires.
Le crocheteur borgne. Voltaire. Eléments de réflexion.
Année scolaire 2016-2017
Le crocheteur borgne. Conte philosophique de Voltaire. Eléments de réflexion.
Le Diable au corps. Présentation du roman et de l'auteur Raymond Radiguet.
Raymond Radiguet. Le diable au corps. Groupement de textes et questions préparatoires à l'exposé pour l'oral des E.A.F.
Poésie. Groupement de textes sur le thème de la mort.
Jules Laforgue. Complainte d'un autre dimanche. Commentaire littéraire rédigé.
Nicolas Mathieu. Aux animaux la guerre. Eloge du roman.
La fille. La Fontaine. La caricature dans la fable. Classe de Seconde.
Selfication narcissique et culte du moi. Ecriture d'invention. Classe de Seconde.
Le selfie. Ecriture d'invention. Le blâme, la satire.
Le Chat, la Belette et le petit Lapin. La Fontaine. Commentaire littéraire et copie d'un élève de 1° S.
Les fables politiques de La Fontaine. Tableau synoptique. Classes de 1° L, ES et S.
Synopsis. Fables de La Fontaine sur le thème de la vanité. Grille synoptique des 4 fables du corpus.
Henri Pena-Ruiz. Article "Tolérance". Dictionnaire de la laïcité. Commentaire littéraire.
Matei Visniec. Ficelle ! Ecriture d'invention en classe de 1° S-L-ES : inventer la mise en scène du sketche.
Matei Visniec. Eriture d'invention. Copies des élèves.
Visniec. Ficelle ! Explication de texte au théâtre.
Thomas Fersen. La chauve-souris. Etude de la signification de la chanson. Copies d'élèves de classe de Seconde en début d'année scolaire.
Le comédien est un solitaire qui a besoin des autres. Dissertation. Classes de 1° S, L et ES. Corrigé de dissertation et copies d'élèves.
Les acteurs de bonne foi. Marivaux. Groupement de textes pour l'oral du bac. Etude d'une ½uvre intégrale.
Marivaux. Les acteurs de bonne foi. Acte I scène 2. Commentaire littéraire entièrement rédigé. Série S, ES ou L.
Les acteurs de bonne foi. Marivaux. Acte I scène 4. Axes de lecture pour l'oral du bac. Série S, ES ou L.
Le commissaire est bon enfant. Courteline. Ecriture d'invention en classe de Seconde. Inventer une mise en scène de l'extrait.
Substantivation des participes passés dans le vocabulaire de la cuisine (de la morphologie dérivationnelle des participes passés passifs dans les hypostases).
Par les ZUP et par les ZAC. Ecriture d'invention. Description et roman.
Oral de français 2017. Liste officielle des textes. Séries S.
Hugo. Flaubert. Vautrin. Le roman et l'histoire. Groupement de textes.
Ionesco. Koltès. Visniec. Théâtre. Grille synoptique.
Zola. La fortune des Rougon. Chapitre I. Analyse littéraire de l'extrait.
*Marivaux. Feydeau. Catherine Blanchard.Théâtre. Corpus de textes avec tous les corrigés (question sur le corpus, commentaire, dissertation et écriture d'invention).
*Oral baccalauréat de français. Session 2017. Liste des textes 1° S2 et 1° S3.
*Dissertation. Sujets divers à propos des 4 objets d'étude en classe de lycée.
*Molière. Labiche. Beckett. Question sur le corpus. Corrigés. Série S.
*Labiche. Ecriture d'invention. Inventer une scène de repas. Corrigé.
*Labiche. La Cagnotte. Commentaire littéraire. Corrigé complet.
*Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole . Dissertation corrigée.
*Tout est langage au théâtre, les mots, les gestes, les objets. Il n'y a pas que la parole . Dissertation corrigée.
*Germinal. Emile Zola. Groupement de textes. Classe de Seconde.
*Balzac. Zola. Pergaud. Malraux. Description et roman. Question sur le corpus avec corrigé complet.
Voltaire. Pena-Ruiz. Tolérance. Laïcité. Corpus de deux textes. L'argumentation.
Rabelais. Flaubert. Maupassant. Zola. Scènes de repas dans le roman. Corpus de textes.
Dans le roman, le pire sert d'amorce à un monde meilleur.
Tableau synoptique. Grille de confrontation de 3 textes de Hugo, Flaubert et Zola.
Baccalauréat blanc. Avril 2017. Le roman. Zola, Balzac et Maupassant. Réponse à la question sur le corpus. Copies des élèves. Série S.
Dissertation corrigée. Le héros de roman doit-il faire rêver, être différent du lecteur ?
Ecriture d'invention. Maupassant. Bel-Ami. Méthodologie.
L'Ecole des femmes. Acte II, scène 5. Découpages du texte.
Bibliothèque de rue au lycée.
Arthur Rimbaud. Poésies. Tableau récapitulatif, synopsis pour les 5 poèmes étudiés en classe.
On ne badine pas avec l'amour. Musset. Questions pour le bac à partir du corpus de textes.
Les participes passés avec le complément "de". Les hypostases dans le vocabulaire de cuisine.
Appelons un chat un chat ! La métaphore. Principes de fonctionnement.
Complainte d'un autre dimanche. Jules Laforgue. Sujet du commentaire littéraire.
Complainte d'un autre dimanche. Jules Laforgue. Copie de commentaire rédigée par une élève de classe de Seconde.
Complainte d'un autre dimanche. Jules Laforgue. Extraits de plusieurs copies d'élèves de Seconde. Axes de lecture et dessins réalisés par les élèves de la classe.
Ficelle. Matei Visniec. Axes de lecture et enjeux.
Année 2017-2018
Un barrage contre le Pacifique. Marguerite Duras. Commentaire d'un extrait du roman.
Film "Il Postino". Ecriture d'invention en classe de première.
« Face à chaque question humaine, la fable dispose d'un jeu de réponses ». Qu'en pensez-vous ? Dissertation. Corrigé du professeur.
La dissertation : conseils de méthode. Types de plan pour la dissertation avec quelques libellés de sujets.
Ecriture d'invention en classe de seconde : se haïr soi-même est une torture.
Le mal de vivre. Barbara. Commentaire littéraire entièrement rédigé.
Barbara. Le mal de vivre. Commentaire de texte. Copies des élèves.
Un c½ur simple. Flaubert. Ecriture d'invention. Classe de Seconde.
Les animaux malades de la peste. Grille synoptique.
Les Acteurs de bonne foi. Marivaux. Groupement de textes pour le bac. Série S.
L'ECOLE DES FEMMES. MOLIERE. ECRITURE D'INVENTION. CRITIQUE DE LA PIECE.
MOLIERE. ECRITURE D'INVENTION EN SECONDE. COPIES DES ELEVES
Les Bijoux de la Castafiore. Hergé. Un bijou de misanthropie de groupe. Etude d'une bande dessinée en classe de lycée.
BAC BLANC THEATRE. RACINE. CAMUS. ROBLES. REPONSE A LA QUESTION SUR LE CORPUS. Réponse à la question sur le corpus. RACINE. CAMUS. ROBLES.
DISSERTATION : le théâtre doit-il se contenter de dénoncer la noirceur des hommes ?
CALIGULA. Albert Camus. Commentaire de l'acte I - scène 8.
Rémi De Vos. Trois ruptures. Ecriture d'invention.
Rimbaud. Ecriture d'invention. Arthur écrit une lettre à son professeur Izambard pour lui parler de son poème "A la musique".
Ionesco. La leçon. Grille d'analyse. Synopsis.
L'automne. Accompagnement personnalisé et poésie. Méthode d'approche des textes poétiques.
Rimbaud. Verlaine. Wexler. Réda. Corpus de textes poétiques. Réponse à la question sur le corpus.
Le Buffet. Arthur Rimbaud. Plan du commentaire.
La poésie n'a-t-elle pour seule fonction que d'être le miroir du réel. Dissertation corrigée.
Ecriture d'invention. Utilité de la poésie aujourd'hui. Un lycéen rédige un article pour le journal de son établissement. Pistes pour la rédaction de cet article.
L'orange. Francis Ponge. Commentaire littéraire entièrement rédigé avec conseils de méthodologie.
Le diable au corps. Radiguet. Un roman buvard, un roman bavard.
Le diable au corps. Radiguet. Etude littéraire de l'excipit. Commentaire sur la fin du roman.
La poésie satirique. Groupement de 4 poèmes. Baudelaire. Verlaine. Rimbaud. Jules Renard. Grille synoptique. Tableau de confrontation des textes.
Année 2018-2019
Richard Rognet. Poésie. On attend qu'un peu de soleil... Commentaire. Analyse rédigée du poème.
ECRITURE D'INVENTION. THEME : LE 7ème CONTINENT. Décrire la laideur. Ecriture d'invention. Sur le thème de la pollution des déchets.
ORAL FRANCAIS 1° S3 et 1° S4 - SESSION JUIN 2018. Oral du bac de français. Session de juin 2018. Descriptif des textes étudiés en classe. Classes de 1° S.
Le roi et l'oiseau. Conte soufi. Commentaire littéraire du professeur.
Partage