Skyrock.com
  • ACCUEIL
  • BLOGS
  • PROFILS
  • CHAT
  • Apps
  • Musique
  • Sources
  • Vidéos
  • Cadeaux
  • Connecte-toi
  • Crée ton blog

  • Blog

Cours de français en ligne (par B. MIRGAIN)

Source
Photo de bmirgain

bmirgain

Description :

Bernard.Mirgain@ac-nancy-metz.fr

Mise en ligne de cours de français. Aide gratuite pour les élèves.

http://www.lycee-pmf-epinal.fr

  • Envoyer un message
  • Offrir un cadeau
  • Suivre
  • Bloquer
  • Choisir cet habillage

Ses Honneurs (14)

  • Écolo
  • Fans 100
  • Kiffé Koi !
  • Grand Chelem
  • Fin du monde
  • Halloween

» Suite

Partage

  • Tweet
  • Amis 0

Design by lequipe-skyrock Choisir cet habillage

Signaler un abus

Infos

  • Création : 14/07/2006 à 08:57
  • Mise à jour : 16/02/2021 à 06:06
  • 658 articles
  • 10 commentaires
  • 232 kiffs

Ses archives (658)

  • LEON DEUBEL. ANTHOLOGIE. POEMES CHOISIS.
  • LEON DEUBEL. LE BELFORTAIN REBELLE.
  • DAUPHIN. ETUDE SEMANTIQUE
  • LE HERON. LA FILLE. UN DIPTYQUE FASCINANT.

» Suite

Ses fans (135)

  • darck026
  • Alain-Grateau-17
  • XP0Isson
  • NETFLIX-SUPER
  • Sweet-Loove
  • Scary-Moviez
  • hardyboys204
  • thoms63
  • Soccer-Face
  • Mani-445
  • Distraught
  • Curoso-Roberto
  • bestofnikosse
  • SKYCLUB
  • elodie-426
  • Leesiulong
  • magieduson
  • sos-handicap
  • Jardin-des-Cocagnous
  • SandClaire

» Suite

Abonne-toi à mon blog ! (13 abonnés)

RSS

Retour au blog de bmirgain

DOM JUAN. MOLIERE. GROUPEMENT DE TEXTES. SERIE S-ES.

                      OBJET D'ETUDE N° 4 : LE THEATRE

 « Dom Juan ou le Festin de Pierre » - Comédie de Molière représentée pour la première fois le 15 février 1665 sur le Théâtre de la Salle du Palais-Royal par la Troupe de Monsieur, frère unique du Roi.

Texte 1 : acte I, scène 1 (l'éloge du tabac)

Texte 2 : acte I, scène 1 (la tirade calomnieuse de Sganarelle)

Texte 3 : acte III, scène 2 (la rencontre avec le pauvre)

Texte 4 : acte V, scènes 5,  6 et 7 (le dénouement de la pièce)
 
Études d'ensemble, orientation des analyses  et réflexions conduites en classe :

*Un théâtre de guerre, la  figure du libertin, un rapport de forces irréconciliables

* le théâtre tremble de tous ses velours sous la plume échevelée de Molière qui insuffle à sa comédie une tonalité dominante...

* la dimension sociale de la pièce : ce qui se joue  sous nos yeux, c'est aussi la représentation d'une vie collective et sociale, Molière embarque le spectateur dans une histoire, celle d'une mutation intellectuelle, d'une rébellion  philosophique...
 
* derrière le parcours d'un individu hors du commun et révélateur se profilent les antagonismes entre croyance religieuse et rationalisme : le libertinage et l'esprit de dissidence ; mais aussi des lignes de fracture, des modèles philosophiques opposés, qui rejoignent les enjeux contemporains majeurs...
 
*un héros atypique en rupture avec les conventions sociales de son époque, avec les valeurs et vertus dont on pare la vie en société à l'époque de Louis XIV, dont la grandeur dépasse l'époque. Scepticisme, lucidité du personnage qui traverse à contre-courant les cercles familiaux et sociaux. La fascination de Dom Juan pour l'abîme qu'il a ouvert...

*Visionnage des scènes étudiées (extraits de « Dom Juan » mis en scène en 1965 par Marcel Bluwal avec Michel Piccoli, Claude Brasseur - DVD CNC Ina 1965 - de la version de Daniel Mesguich, au Théâtre du gymnase, Marseille, 2003 pour l'étude de la mise en scène du châtiment (acte V, scènes 5 et 6)
 
Texte 1 

Acte I, scène 1

SCÈNE PREMIERE - SGANARELLE, GUSMAN.


SGANARELLE, tenant une tabatière.

Quoi que puisse dire Aristote et toute la philosophie, il n'est rien d'égal au tabac : c'est la passion des honnêtes gens, et qui vit sans tabac n'est pas digne de vivre.
     Non seulement il réjouit et purge les cerveaux humains, mais encore il instruit les âmes à la vertu, et l'on apprend avec lui à devenir honnête homme. Ne voyez-vous pas bien, dès qu'on en prend, de quelle manière obligeante on en use avec tout le monde, et comme on est ravi d'en donner à droit et à gauche, partout où l'on se trouve ? On n'attend pas même qu'on en demande, et l'on court au-devant du souhait des gens : tant il est vrai que le tabac inspire des sentiments d'honneur et de vertu à tous ceux qui en prennent.
      Mais c'est assez de cette matière. Reprenons un peu notre discours. Si bien donc, cher Gusman, que Done Elvire, ta maîtresse, surprise de notre départ, s'est mise en campagne après nous, et son c½ur, que mon maître a su toucher trop fortement, n'a pu vivre, dis-tu, sans le venir chercher ici. Veux-tu qu'entre nous je te dise ma pensée ? J'ai peur qu'elle ne soit mal payée de son amour, que son voyage en cette ville produise peu de fruit, et que vous eussiez autant gagné à ne bouger de là.
 
Notes
Aristote : philosophe grec de l'Antiquité [384-322 avant notre ère]
 
 
Texte 2  Acte I scène 1                                Sganarelle

                          Je n'ai pas grande peine à le comprendre, moi ; et si tu connaissais le pèlerin, tu trouverais la chose assez facile pour lui. Je ne dis pas qu'il ait changé de sentiments pour Done Elvire, je n'en ai point de certitude encore : tu sais que, par son ordre, je partis avant lui, et depuis son arrivée il ne m'a point entretenu ; mais, par précaution, je t'apprends, inter nos, que tu vois en Dom Juan, mon maître, le plus grand scélérat que la terre ait jamais porté, un enragé, un chien, un diable, un Turc, un hérétique, qui ne croit ni Ciel, ni Enfer, ni loup-garou, qui passe cette vie en véritable bête brute, en pourceau d'Epicure, en vrai Sardanapale, qui ferme l'oreille à toutes les remontrances chrétiennes qu'on lui peut faire, et traite de billevesées tout ce que nous croyons. Tu me dis qu'il a épousé ta maîtresse : crois qu'il aurait plus fait pour sa passion, et qu'avec elle il aurait encore épousé toi, son chien et son chat. Un mariage ne lui coûte rien à contracter ; il ne se sert point d'autres pièges pour attraper les belles, et c'est un épouseur à toutes mains. Dame, demoiselle, bourgeoise, paysanne, il ne trouve rien de trop chaud ni de trop froid pour lui ; et si je te disais le nom de toutes celles qu'il a épousées en divers lieux, ce serait un chapitre à durer jusques au soir. Tu demeures surpris et changes de couleur à ce discours ; ce n'est là qu'une ébauche du personnage, et pour en achever le portrait, il faudrait bien d'autres coups de pinceau. Suffit qu'il faut que le courroux du Ciel l'accable quelque jour ; qu'il me vaudrait bien mieux d'être au diable que d'être à lui, et qu'il me fait voir tant d'horreurs, que je souhaiterais qu'il fût déjà je ne sais où. Mais un grand seigneur méchant homme est une terrible chose ; il faut que je lui sois fidèle, en dépit que j'en aie : la crainte en moi fait l'office du zèle, bride mes sentiments, et me réduit d'applaudir bien souvent à ce que mon âme déteste. Le voilà qui vient se promener dans ce palais : séparons-nous. Écoute au moins : je t'ai fait cette confidence avec franchise, et cela m'est sorti un peu bien vite de la bouche ; mais s'il fallait qu'il en vînt quelque chose à ses oreilles, je dirais hautement que tu aurais menti.

Texte 3          ACTE III, scène 2           Dom Juan, Sganarelle, un pauvre.
 
SGANARELLE.- Enseignez-nous un peu le chemin qui mène à la ville.
LE PAUVRE.- Vous n'avez qu'à suivre cette route, Messieurs, et détourner à main droite quand vous serez au bout de la forêt. Mais je vous donne avis que vous devez vous tenir sur vos gardes, et que depuis quelque temps il y a des voleurs ici autour.
DOM JUAN.- Je te suis bien obligé, mon ami, et je te rends grâce de tout mon c½ur.
LE PAUVRE.- Si vous vouliez, Monsieur, me secourir de quelque aumône.
DOM JUAN.- Ah, ah, ton avis est intéressé, à ce que je vois.
LE PAUVRE.- Je suis un pauvre homme, Monsieur, retiré tout seul dans ce bois depuis dix ans, et je ne manquerai pas de prier le Ciel qu'il vous donne toute sorte de biens.
DOM JUAN.- Eh, prie-le qu'il te donne un habit, sans te mettre en peine des affaires des autres.
SGANARELLE.- Vous ne connaissez pas Monsieur, bon homme, il ne croit qu'en deux et deux sont quatre, et en quatre et quatre sont huit.
DOM JUAN.- Quelle est ton occupation parmi ces arbres ?
LE PAUVRE.- De prier le Ciel tout le jour pour la prospérité des gens de bien qui me donnent quelque chose.
DOM JUAN.- Il ne se peut donc pas que tu ne sois bien à ton aise.
LE PAUVRE.- Hélas, Monsieur, je suis dans la plus grande nécessité du monde.
DOM JUAN.- Tu te moques; un homme qui prie le Ciel tout le jour, ne peut pas manquer d'être bien dans ses affaires.
LE PAUVRE.- Je vous assure, Monsieur, que le plus souvent je n'ai pas un morceau de pain à mettre sous les dents.
DOM JUAN.- Voilà qui est étrange, et tu es bien mal reconnu de tes soins; ah, ah, je m'en vais te donner un louis d'or tout à l'heure, pourvu que tu veuilles jurer.
LE PAUVRE.- Ah, Monsieur, voudriez-vous que je commisse un tel péché ?
DOM JUAN.- Tu n'as qu'à voir si tu veux gagner un louis d'or ou non, en voici un que je te donne si tu jures. Tiens. Il  faut jurer.
LE PAUVRE.- Monsieur...
SGANARELLE.- Va, va, jure un peu, il n'y a pas de mal.
DOM JUAN.- Prends, le voilà, prends, te dis-je, mais jure donc.
LE PAUVRE.- Non Monsieur, j'aime mieux mourir de faim.
DOM JUAN.- Va, va, je te le donne pour l'amour de l'humanité. (regardant dans la forêt). Mais que vois-je là ? Un homme attaqué par trois autres ? La partie est trop inégale, et je ne dois pas souffrir cette lâcheté.

(il met l'épée à la main, et court au lieu du combat.)

Texte 4 : Acte V    Scène 5                
Dom Juan, un spectre en femme voilée, Sganarelle.
 
Le Spectre, en femme voilée
Dom Juan n'a plus qu'un moment à pouvoir profiter de la miséricorde du Ciel ; et s'il ne se repent ici, sa perte est résolue.
Sganarelle
Entendez-vous, Monsieur ?
Dom Juan
Qui ose tenir ces paroles ? Je crois connaître cette voix.
Sganarelle
Ah ! Monsieur, c'est un spectre : je le reconnais au marcher.
Dom Juan
Spectre, fantôme, ou diable, je veux voir ce que c'est.
Le Spectre change de figure, et représente le temps avec sa faux à la main.
Sganarelle
Ô Ciel ! voyez-vous, Monsieur, ce changement de figure ?
Dom Juan
Non, non, rien n'est capable de m'imprimer de la terreur, et je veux éprouver avec mon épée si c'est un corps ou un esprit.
Le Spectre s'envole dans le temps que Dom Juan le veut frapper.
Sganarelle
Ah ! Monsieur, rendez-vous à tant de preuves, et jetez-vous vite dans le repentir.
Dom Juan
Non, non, il ne sera pas dit, quoi qu'il arrive, que je sois capable de me repentir. Allons, suis-moi.

Scène 6   La statue du commandeur, Dom Juan, Sganarelle.

La Statue
Arrêtez, Dom Juan : vous m'avez hier donné parole de venir manger avec moi.
Dom Juan
Oui. Où faut-il aller ?
La Statue
Donnez-moi la main.
Dom Juan
La voilà.
La Statue
Dom Juan, l'endurcissement au péché traîne une mort funeste, et les grâces du Ciel que l'on renvoie ouvrent un chemin à sa foudre.
Dom Juan
Ô Ciel ! que sens-je ? Un feu invisible me brûle, je n'en puis plus, et tout mon corps devient un brasier ardent. Ah !
Le tonnerre tombe avec un grand bruit et de grands éclairs sur Dom Juan ; la terre s'ouvre et l'abîme ; et il sort de grands feux de l'endroit où il est tombé.
                                                                                                                 Scène 7   Sganarelle

Sganarelle
Ah ! mes gages ! mes gages ! Voilà par sa mort un chacun satisfait : Ciel offensé, lois violées, filles séduites, familles déshonorées, parents outragés, femmes mises à mal, maris poussés à bout, tout le monde est content. Il n'y a que moi seul de malheureux. Mes gages ! Mes gages ! Mes gages !

Lien avec les analyses de texte et la synthèse du professeur :

https://bmirgain.skyrock.com/3319673358-DOM-JUAN-MOLIERE-GROUPEMENT-DE-TEXTES-SERIE-S-ES.html
 
Le groupement de 4 textes

https://bmirgain.skyrock.com/3319673358-DOM-JUAN-MOLIERE-GROUPEMENT-DE-TEXTES-SERIE-S-ES.html

Analyse et axes de lecture du texte 1

https://bmirgain.skyrock.com/3319673586-DOM-JUAN-ELOGE-DU-TABAC-PAR-SGANARELLE-AXES-DE-LECTURE.html


Analyse et axes de lecture du texte 2

https://bmirgain.skyrock.com/3319701600-DOM-JUAN-MOLIERE-La-tirade-calomnieuse-de-Sganarelle-Acte-I-scene-1.html

Analyse et axes de lecture du texte 3

https://bmirgain.skyrock.com/3320437138-DOM-JUAN-LA-SCENE-DU-PAUVRE-ACTE-III-SCENE-2-AXES-DE-LECTURE.html


Analyse et axes de lecture du texte 4
https://bmirgain.skyrock.com/3321296598-DOM-JUAN-ACTE-V-SCENES-5-6-et-7-AXES-DE-LECTURE.html

https://bmirgain.skyrock.com/126.html

Confrontation des pièces "Dom Juan" et "Rhinocéros" :

https://bmirgain.skyrock.com/3246661674-GRILLE-DE-LECTURE-DOM-JUAN-RHINOCEROS-COMPARAISON-DES-PERSONNAGES-DANS.html


Synthèse sur l'angle d'approche de "Dom Juan" de Molière :

https://bmirgain.skyrock.com/3317622720-L-ironie-ou-la-complicite-de-malfaisance-dans-Dom-Juan-de-Moliere.html


https://bmirgain.skyrock.com/3246661674-GRILLE-DE-LECTURE-DOM-JUAN-RHINOCEROS-COMPARAISON-DES-PERSONNAGES-DANS.html

DOM JUAN. MOLIERE. GROUPEMENT DE TEXTES. SERIE S-ES.
Sujet de dissertation
 
La tragédie prend naissance lorsqu'on ne peut ni avancer ni reculer. Qu'en pensez-vous ?
 
Liens avec d'autres études sur le libertinage :
 
https://bmirgain.skyrock.com/3186658289-LES-LIAISONS-DANGEREUSES-LACLOS-IMAGES-DE-LA-FEMME-DANS-LE-ROMAN.html

https://bmirgain.skyrock.com/3181294273-Les-Pensees-de-Pascal-Pascal-vu-par-Andre-Gide-Dissertation.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/2985714687-LES-CYNIQUES-LES-PHILOSOPHES-DU-CYNOSARGUES-LE-CYNISME-ET-LE-RIRE.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/2982754409-CREBILLON-sa-vie-son-oeuvre.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/1460891101-Dans-quelle-mesure-peut-on-considerer-l-Ingenu-de-Voltaire-comme-une.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/3246661674-GRILLE-DE-LECTURE-DOM-JUAN-RHINOCEROS-COMPARAISON-DES-PERSONNAGES-DANS.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/3238349235-La-litterature-est-inseparablement-revelation-et-liberation.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/2975363025-La-censure-au-siecle-des-Lumieres.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/2975584463-Critique-et-affaires-de-blaspheme-a-l-epoque-des-Lumieres.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/1419638115-3-ETUDES-CONTE-L-INGENU-DE-VOLTAIRE.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/3122057995-LA-LIBERTE-CHEZ-DAUDET-LA-FONTAINE-HINDENOCH-et-PLANTU.html
 
https://bmirgain.skyrock.com/2966008625-Feydeau-et-le-vaudeville-Occupe-toi-d-Amelie.html

Autres études sur Molière :

https://bmirgain.skyrock.com/3304806894-L-ECOLE-DES-FEMMES-MOLIERE-ECRITURE-D-INVENTION-CRITIQUE-DE-LA-PIECE.html

https://bmirgain.skyrock.com/3306906684-MOLIERE-ECRITURE-D-INVENTION-EN-SECONDE-COPIES-DES-ELEVES.html

https://bmirgain.skyrock.com/3292114136-L-ECOLE-DES-FEMMES-MOLIERE-ACTE-II-SCENE-5-DECOUPER-UNE-SCENE-DE.html

Liens avec d'autres écritures d'invention sur le théâtre :

http://bmirgain.skyrock.com/3288206352-LABICHE-ECRITURE-D-INVENTION-SERIE-S.html

http://bmirgain.skyrock.com/3284470762-ECRITURE-D-INVENTION-SKETCHE-DE-VISNIEC-FICELLE-COPIES-D-ELEVES-DE-1-S.html

http://bmirgain.skyrock.com/3242848078-Repondre-a-une-critique-de-theatre-ECRITURE-D-INVENTION-Filiere-ES-ou.html

http://bmirgain.skyrock.com/3284230744-MATEI-VISNIEC-FICELLE-ECRITURE-D-INVENTION-CLASSE-DE-PREMIERE-S-ES-L.html

http://bmirgain.skyrock.com/3240314677-BRITANNICUS-SCENE-1-ACTE-I-ECRITURE-D-INVENTION-EN-SECONDE.html





 
​ 0 |
​
0
Commenter

#Posté le samedi 05 janvier 2019 10:02

Modifié le mercredi 20 mars 2019 07:16

  • Amis 0
  • Tweet
  • Commentaires
  • Kiffs
  • Remix

Plus d'informationsN'oublie pas que les propos injurieux, racistes, etc. sont interdits par les conditions générales d'utilisation de Skyrock et que tu peux être identifié par ton adresse internet (3.235.11.178) si quelqu'un porte plainte.

Connecte-toi

Article précédent

Article suivant

Skyrock.com
Découvrir
  • Skyrock

    • Publicité
    • Jobs
    • Contact
    • Sources
    • Poster sur mon blog
    • Développeurs
    • Signaler un abus
  • Infos

    • Ici T Libre
    • Sécurité
    • Conditions
    • Politique de confidentialité
    • Gestion de la publicité
    • Aide
    • En chiffres
  • Apps

    • Skyrock.com
    • Skyrock FM
    • Smax
  • Autres sites

    • Skyrock.fm
    • Tasanté
    • Zipalo
  • Blogs

    • L'équipe Skyrock
    • Music
    • Ciné
    • Sport
  • Versions

    • International (english)
    • France
    • Site mobile